image Travaux des commissions Prévention  
Faciliter la communication "Prévention" Les Canalisateurs vous propose des nouveaux supports !
image

Tous nos adhérents connaissent l'importance de communiquer sur les risques des chantiers, les bonnes pratiques. Des moments privilégiés sont institués depuis longtemps, qu'ils s'appellent "causerie", "1/4 d'heure sécurité", "Safety meeting", "Monday Morning Meeting", ou autres… selon la culture de l'entreprise. 

Pourtant il est apparu que tous ne pouvaient pas conduire ces rencontres de la même façon : qui va la préparer ? la conduire ? de quoi parler ? comment faire ? est-ce que nous sommes à jour ? … beaucoup de freins que la commission a tenté de lever pour que ces rencontres aient effectivement lieu. 

L'objectif est de donner aux responsables de chantier un support simple, accessible, pour conduire une rencontre prévention. 

Des supports "Rencontre Prévention" sont rédigés, organisés en 4 parties : 

  • des sources à utiliser pour préparer le sujet avant la rencontre (texte, video…), 
  • les accidents à craindre que cet animateur doit faire deviner à son équipe, 
  • les façons de se protéger des risques évoqués au chapitre précédent, 
  • une proposition de mise en situation de son équipe pour fixer le message. 

Souvent des thèmes mériteraient un développement long… mais l'objectif est ici de rappeler les fondamentaux, pour une rencontre efficace : la commission s'est imposé un recto A4 pour chaque sujet (le verso est une feuille d'émargement). 

Aujourd'hui, 3 supports sont disponibles : 

FRP01  : Découpeuse thermique 

FRP02  : Élingage 

FRP03 : Interaction engin - piéton 

Un mode d'emploi a aussi été rédigé, pour expliquer le déroulement standard d'une Rencontre Prévention (FRP00 Conduire une rencontre prévention). 

La commission espère que ces travaux vous apporteront une aide efficace, et si ces supports vous conviennent, ils seront complétés à la demande, des sujets que vous souhaiteriez traiter de la même manière. 

À noter : pour faciliter leur appropriation par l'entreprise, votre logo peut être inséré en remplacement de la mascotte des Canalisateurs. 

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Alain Le Blainvaux, par téléphone au 01 45 63 91 23 et par mail à l'adresse alain.leblainvaux@canalisateurs.com.