image Vie des régions Auvergne-Rhône-Alpes  
Rencontre régionale de l’eau et de l’assainissement
image

Les Canalisateurs du Sud-Est ont une nouvelle fois rencontré un beau succès pour leur rendez-vous annuel de la Rencontre de l'eau et de l'assainissement, le vendredi 1er octobre dernier, organisée en partenariat avec CINOV Ingénierie et Syntec-Ingénierie.

Plus de 170 participants étaient réunis, autour du Président Michel Réguillon, à Belleville-en-Beaujolais, sur la thématique de la gestion des eaux usées et pluviales, véritable enjeu pour optimiser les ressources.

Nicolas Alban, Directeur de la délégation territoriale de Lyon de l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a d’abord établi un bilan positif du plan de rebond : 76M€ (+ 21M€ via le plan France Relance) ont ainsi été utilisés pour la réalisation rapide de travaux grâce à la mobilisation des communes notamment.

La 1ere table-ronde "Eaux pluviales et eau potable, vers une gestion concertée pour préserver la ressource en eau" a permis de rappel tout le potentiel de l'eau de pluie et l'intérêt de mieux la gérer via des solutions basées sur la nature (noues, tranchées drainantes) en évitant l'imperméabilisation des sols.

La 2e table-ronde "Valorisation des eaux usées : l'eau comme ressource" a, quant à elle, proposé de nombreux retours d'expériences innovantes où les calories des réseaux d'assainissement deviennent source de chaleur.

Alain Grizaud, Président Les Canalisateurs, a conclu cette matinée en rappelant que les Canalisateurs ne sont pas seulement des "vendeurs de tuyaux", que la préservation de l'#environnement fait aussi partie de leur métier et qu'ils s'intègrent parfaitement dans le grand cycle de l’eau.