image Membres partenaires Actualités  
La commune de SORNAC choisit les produits BIOGAN pour son réseau gravitaire
image

La commune de SORNAC, en Corrèze, procède au renouvellement de son réseau d’eaux usées car le schéma directeur d’assainissement a mis en évidence des dysfonctionnements de ce réseau ancien avec des casses régulières, un apport d’ECPP (eaux claires parasites permanentes) et une très faible pente.
Le choix du maire, Monsieur LOGE assisté par le Syndicat de la Diège pour la Maitrise d’œuvre, s’est porté sur un réseau gravitaire plutôt qu’un poste de refoulement nécessitant des coûts d’entretien et énergétiques élevés.

L’ensemble des habitants du bourg est concerné par ce réseau, les études de projet ont été menées par le syndicat de la Diège en 2020 et les travaux ont débuté en avril dernier.

Cette opération d’un montant total de 686 000 € HT – Financement Agence de l’eau Adour Garonne 65% (sur la réhabilitation des réseaux) – DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) 15 % - Autofinancement de la commune de Sornac : 20% représente un investissement important qui se doit d’être durable, fiable et responsable.
La profondeur importante (jusqu’à 4,5 m par endroits), la faible pente (5 mm/m), la traversée de zones humides et d’un cours d’eau ont orienté le choix de l’entreprise adjudicataire, Macif Central Réseaux, vers un matériau noble, pérenne et renouvelable à l’infini sans perte de performances : la fonte. Choisir BIOGAN c’est aussi faire le choix du Made in France et du circuit court, des valeurs chères à nos élus.

Nous avons proposé la nouvelle gamme assainissement gravitaire BIOGAN pour répondre à cet appel d’offre.  BIOGAN® regroupe les avantages de la fonte ductile, du revêtement intérieur DUCTAN®, du revêtement extérieur BIOZINALIUM® ainsi que le développement d’un anneau BIOGAN® et d’un nouveau joint Standard gravitaire.
L’anneau ou jonc BIOGAN®, complémentaire au joint d’étanchéité, est un élastomère permettant un emboîtage sécurisé et simple, il est logé en fond d’emboîture du tuyau et monté en usine, il permet de respecter la profondeur d’emboîtage et conserve la déviation angulaire jusqu’à 5°.
L’assistance et la formation des équipes assurée par Gaël Desmenois ont été un atout supplémentaire.
Timothée Perrio – Chargé d’affaires Saint-Gobain PAM Canalisation – Direction régionale Grand Ouest

La jonction, point-clé de l’étanchéité des réseaux.
Parce que la mise en oeuvre conditionne les performances et la pérennité du réseau, et qu’elle se fait dans des conditions souvent difficiles, Saint-Gobain PAM Canalisation a développé un nouveau joint et un anneau qui concourent à la sécurité et au confort de pose.

Pour cette opération, le Syndicat de la Diège a accompagné la commune de Sornac pour la réalisation de son schéma directeur d’assainissement ainsi que pour la réalisation des travaux en découlant. Ce Syndicat, âgé de 100 ans cette année, assiste les collectivités de son territoire (65 communes) dans leurs projets d’eau potable et d’assainissement collectif.
Ludivine BOUILLON - Responsable du service Eau et Assainissement


En savoir plus sur Biogan