Les réseaux d’eau potable enregistrent actuellement des pertes allant jusqu’à 30 % sur certaines communes du département de la Côte d'Or.
Forts de ce constat, l’Association des Maires de Côte d’Or, la délégation Bourgogne des Canalisateurs de France et la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne ont organisé une rencontre territoriale de l'eau.
Les élus du département – représentant les communes, communautés de communes et syndicats des eaux – ont été invités le 8 octobre dernier, à Châtillon-sur-Seine. L’ensemble des acteurs qui contribue au montage des dossiers sur le plan technique, administratif et financier dans le domaine de l’eau ont été mobilisés pour proposer une réunion à caractère pédagogique afin d'amener chacun des élus à maitriser tous les rouages du montage de dossiers travaux.
A Châtillon-sur-Seine, le 8 octobre, près de 60 élus ont participé à cette rencontre territoriale de l’eau.
Hubert Brigand, maire de Châtillon-sur-Seine et représentant de l'AMF 21, après avoir accueilli les participants, a fait part de son inquiétude quant aux conséquences de la loi NOTRe sur la gestion territoriale de l'eau.
Stéphane Flénet, délégué Côte d'Or des Canalisateurs de France, a rappelé aux élus leur responsabilité quant au patrimoine qui leur est confié durant leur mandat.
Pascale Kerger, experte en infrastructures et aménagement, a rappelé les rôles et responsabilités des collectivités locales en matière de réseaux d'eau et d'assainissement. [Télécharger son support de présentation]
Francis Schneider, directeur territorial Seine-amont de l'agence de l'eau Seine Normandie, a exposé les obligations en matière de gestion patrimoniale des réseaux ainsi que les aides mobilisables auprès de l'agence de l'eau. [Télécharger son support de présentation]
Sophie Diemunsch, Directrice territoriale prêteur Caisse des Dépôts, a présenté les dispositifs financiers et offres de prêts au secteur public local. [Télécharger son support de présentation]
En juillet dernier, la FRTP avait déjà organisé deux rencontres sur le département de la Saône et Loire, réunissant près de 50 élus. D’autres rencontres sont en cours de programmation sur ce département et le déploiement de ce dispositif est prévu pour l'Yonne, où des contacts ont été pris ainsi que la Nièvre.