image Membres partenaires
Zoom sur  
Réhabilitation sans tranchée, l’A.I.A de Floirac accueille des coques DURA CL by Channeline
image

En Gironde, l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (A.I.A) de Bordeaux-Floirac présente un linéaire important de réseaux d’eaux enterrés (9km), composé de trois réseaux. En effet, il existe deux réseaux d’adduction d’eau potable dont un pour le réseau d’eaux industrielles. Le 3e étant dédié à l’assainissement.

C’est ce dernier qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation à partir de coques en PRV. Ce réseau d’assainissement est unitaire avec un collecteur de type ovoïde. La structure existante se trouvait dans un état de conservation préoccupant. De manière générale, en plus d’être anciens (60 ans) et vétustes (30% des réseaux sont dans un état admissible), générant la présence de fuites, les réseaux étaient inadaptés aux besoins du site et difficilement accessibles pour la maintenance.

Etant donné la nécessité de garder le site opérationnel, l’A.I.A avait besoin de déterminer une solution de  réhabilitation structurelle adéquate à leur besoin, pérennes, avec un minimum de contraintes pour leur activité. Ainsi, la solution technique de réhabilitation sans tranchée en coque PRV a été retenue et apparait comme étant la solution adéquate pour ce type d’ouvrage.

Ces coques en PRV de la gamme DURA CL by Channeline (sous Avis Technique CSTB) sont fournies prêtes à être déposées dans la structure à rénover. Elles sont constituées de différentes couches de fibres de verre et de diverses résines. Elles combinent de manière impressionnante une faible épaisseur pour une durabilité et une résistance extrême, ainsi que de bonnes propriétés hydrauliques.

Ces éléments DURA CL by Channeline ont été insérés dans un puits d’accès puis amenés dans la structure pour être emboitées les uns dans les autres.  L’étanchéité des coques a été réalisée par joint EPDM. L’espace annulaire qui se forme entre le nouvel élément et la structure existante est rempli gravitairement par coulis de ciment adapté aux contraintes du chantier et des coques.

Au total, pas moins de 310 mètres de structures ont été réhabilités. Chaque élément avait une longueur de 2.20m, soit 141 coques ont été nécessaires pour cette réhabilitation. La hauteur intérieure variait de 1.2m à 1.55m pour une épaisseur allant de 13 à 25mm.