image Vie des régions
Auvergne-Rhône-Alpes  
Les enjeux et les difficultés de la préservation de la ressource en eau potable en AURA
image

Dans le cadre de l’événement « Les Canalisateurs, Acteurs pour la planète » le 22 mars dernier, 180 personnes (entrepreneurs, élus locaux, représentants de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre) ont assisté à la Matinée de l'Eau organisée par Les Canalisateurs Auvergne et les Canalisateurs du Sud-Est (Rhône-Alpes) à Bourg-Argental (42), sur le thème de la sécurisation et de l’optimisation de la ressource en eau potable.

La table-ronde a donné la parole à Jean-Marc Pillot (Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse), Laëtitia Simonot (Artelia Group), Peggy Vogt (Agence de l’eau Loire-Bretagne), Denis Honoré (Annonay Rhône Agglo) et Stéphane Heyraud (Commune de Bourg-Argental et Communauté de communes des Monts du Pilat).

Les échanges ont permis de mettre en avant les solutions, mais également les difficultés des collectivités pour optimiser et préserver leur ressource en eau potable. Ainsi, les interconnexions et la solidarité entre territoires apparaissent comme des solutions évidentes et viables actuellement. Mais ces projets nécessitent de travailler parfois sur des périmètres « inhabituels », les échelles d’interconnexions (les « bassins ») n’étant pas les mêmes que les échelles administratives. Les acteurs locaux constatent toutefois la bonne volonté globale sur ce sujet !

Parmi les points à retenir également, la nécessité de définir une stratégie à moyen terme. L’exercice n’est pas forcément aisé puisqu’il nécessite de faire le bilan des besoins du territoire concerné, et de la disponibilité de la ressource, à l’instant T, mais également de se projeter à 10 ou 15 ans. Une échelle de temps difficile à appréhender : est-ce que la stratégie décidée aujourd’hui sera encore soutenable dans 10 ans ?

La question de la préservation de la ressource reste donc un enjeu au long cours, qui demandera l’attention de toutes ces prochaines années.

Consultez la vidéo