image Vie des régions
Île-de-France  
Matinée de l'Eau des Canalisateurs en ILE-DE-France
image

A l’occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, le 22 mars 2023, les Canalisateurs et la délégation régionale d’Ile-de-France des Canalisateurs se sont associés à la Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France, pour organiser à la Cité de l’eau du SIAAP une matinale consacrée à la sécurisation et à la préservation de la ressource en eau.

Après le discours d’ouverture de Nicolas POUILLE, délégué régional des Canalisateurs d’Ile-de-France, fut diffusée l’intervention vidéo d’Erik ORSENNA, écrivain académicien et grand témoin, au sujet de la protection des eaux souterraines et de son engagement pour la préservation de la ressource en eau.

Deux tables-rondes se sont ensuite tenues. La première, qui portait sur la réutilisation des eaux usées et le réemploi des boues, avec Marc TOURELLE (Maire de NOISY-LE-ROI et Président d’HYDREAULYS), Sandrine MESSAGER (Responsable assainissement et Gemapi, HYDREAULYS) et Pascal VIZIER (Directeur Marketing et Innovations, SUEZ), a notamment porté sur l’usine Carré de réunion, qui traite les eaux usées afin d’alimenter en eau la ferme de Gally : un beau modèle d’économie circulaire et de REUT, quand on sait qu’en France, moins de 1% des eaux usées rejetées sont réutilisées (contre 80% en Israël, 14% en Espagne et 8% en Italie).

La deuxième table-ronde portait sur la sécurisation de l’approvisionnement en eau de la région Ile-de-France, avec Jean-Charles DAUMY (enseignant agrégé d’histoire moderne, UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE) et Véronique HEIM (Directrice Etudes et Prospectives, SEDIF). L’occasion d’établir un rappel historique de l’évolution de l’approvisionnement en eau des villes, où les fontainiers, les ancêtres des Canalisateurs, furent anoblis en raison du savoir qu’ils possédaient, nécessaire au maintien du pouvoir.

José RAMOS, président de la Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France, a clôturé la matinale avant d’inviter la soixantaine de personnes présentes à se retrouver autour d’un cocktail convivial, durant lequel des petits groupes ont visité la Cité de l’eau – les modules de formation des agents du SIAAP – ou répondu aux sondages de la Commission nationale du débat public, qui préparait alors sa grande consultation sur l’eau potable en Ile-de-France !