image Membres partenaires
Actualités  
DYKA France, 1er fabricant de tubes français à obtenir la Certification « Incorporation de Matières Premières Recyclées » délivrée par le LNE
image

Cette année, le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'Essais) a délivré à DYKA France un certificat attestant l'incorporation de Matières Premières Recyclées (MPR) dans ses process de fabrication. Un taux minimum de MPR est également désormais certifié pour certains produits du fabricant.

Pourquoi choisir de faire certifier ses produits et process ?

Soucieux de son impact environnemental et conformément aux Normes Françaises et à des standards de qualité élevés, DYKA France utilise activement des Matières Plastiques Recyclées (MPR) dans ses procédés de production depuis déjà plus de 20 ans.

Faire certifier ses sites de production ainsi que des taux précis de MPR pour ses produits était l’étape suivante indispensable pour l’industriel français. « Désormais, quand un client achète l’un de nos produits, il a la garantie de choisir un produit durable, avec des taux certifiés » déclare Armel Vasseur, directeur commercial de DYKA France.

« Cette certification s’inscrit dans notre plan de développement durable. Elle vient illustrer la volonté de DYKA de produire de façon plus responsable en utilisant les matières premières de façon plus raisonnée », rajoute M. Vasseur.

Les produits de DYKA certifiés

Dans le cadre de cette certification, deux sites de l’industriel français ont été certifiés : l’usine de Sainte-Austreberthe (Pas-de-Calais) et celle de La Chapelle-Saint-Ursin (Cher).

Les taux de matière recyclée de trois gammes phares de l'industriel ont ainsi été certifiées :

  •  Les tubes PVC assainissement de marque NF SOTRALYS (CR8) et ULTRA16 (CR16) avec un taux minimum garanti de 40% du diamètre 160 au diamètre 630 et de 10% pour les diamètres inférieurs.
  • Les caissons de rétention des eaux pluviales en Polypropylène (PP) RAUSIKKO BOX C avec un taux minimum garanti de 95%.
  • Les gaines en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) pour réseaux télécoms avec un taux minium garantie de 95%.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur leur site internet : www.dyka.fr/mpr

À propos de la certification « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées » du LNE

La certification « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées » ou MPR du LNE permet aux industriels d’attester objectivement des quantités de matières recyclées incorporées dans leurs productions. Le LNE et le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) se sont associés pour créer la première certification dans ce domaine.

La certification est basée sur un référentiel composé d’une partie générale et de deux parties indépendantes :

  • Partie 1 : certifier des valeurs déclarées de tonnage de MPR incorporées dans la production annuelle d’un site
  • Partie 2 : certifier des quantités spécifiques minimums de MPR contenues dans un produit / gamme de produits.