En mars 2022, le Conseil Départemental du Val-de-Marne (94) inaugurait la réouverture de la Bièvre sur un tronçon de 600 m dans la commune d’Arcueil.
En effet, la rivière autrefois canalisée en raison de la pollution de ses eaux liées aux activités de tannage aux bords de la rivière, a été remise à ciel ouvert dans le but de contribuer à la transition écologique par la restauration de la biodiversité locale, la création d’un îlot de fraicheur urbain et l’incitation à l’usage de mobilités douces. Par conséquent, il améliore directement la qualité de vie des riverains.
Très vertueuse sur le plan écologique, cette réalisation a de nombreux bénéfices par rapport à l’eau en réduisant les pollutions ponctuelles et diffuses dans la rivière et en maîtrisant la pollution des eaux par temps de pluie. Cela a aussi permis de créer un autre exutoire pour les eaux de pluies, améliorant ainsi la maîtrise des ruissellements urbains. De plus, la remise à ciel ouvert de la Bièvre a créé un véritable corridor écologique pour les espèces aquatiques vivant en zone humide, favorisant la reconquête écologique en milieu urbain dense.
D’un coût d’environ 8 millions d’euros pour 3 ans de travaux, ce projet exemplaire démontre comment le savoir-faire des entreprises de travaux publics contribue à la transition écologique. En effet, la réouverture de la Bièvre a nécessité des travaux de terrassements, de génie civil, ainsi qu’une expertise dans les réseaux fluides. Les entreprises mobilisées sur ce chantier étaient Valentin TP, France Travaux et Soletanche Bachy.
Enfin, ce projet a été primé aux victoires de l’investissement local régional par la FRTP IDF dans la catégorie reconquête écologique, puis récompensé au niveau national dans la catégorie des collectivités de plus de 100 000 habitants.