La Rencontre régionale de l'eau et de l'assainissement, rendez-vous annuel organisé par les Canalisateurs du Sud-Est, s’est tenue le vendredi 7 octobre, à Fort-Barraux en Isère, avec 190 participants. En partenariat avec CINOV Ingénierie et Syntec-Ingénierie, cette édition était consacrée à la transition énergétique, véritable défi pour les réseaux d’eau potable.
Après les propos d’ouverture de Michel Réguillon, Président CSSE, rappelant l’épisode de stress hydrique inédit traversé par la France durant l’été, Nicolas Alban, Directeur de la délégation territoriale de Lyon de l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, a confirmé en introduction : « La sécheresse 2022 a été un choc psychologique pour les élus en matière de gestion de l’eau. La priorité absolue, c’est FAIRE. Il y a un vrai enjeu de maîtrise d’ouvrage et pour que les élus puissent agir, il faut un vrai prix de l’eau et de l’assainissement ».
Ensuite, la 1ère table-ronde a mis en avant les " enjeux de la gestion du patrimoine pour un meilleur rendement des réseaux ", où les intervenants ont pu témoigner de l’intérêt des études patrimoniales et des cartographies des réseaux, pour investir le « bon euro au bon endroit ».
La 2e table-ronde "Quand l’eau potable devient source d’énergie" a permis de valoriser tous les avantage des projets de microcentrales portés par certaines collectivités du territoire.
Pierre Rampa, Président Les Canalisateurs, a conclu cette matinée en rappelant que « La priorité doit être redonnée à l’eau au même titre que l’énergie ».