image Membres partenaires
Zoom sur  
Pose du premier ouvrage de rétention des E.P. Wavin Q-Bic Plus en France
image

En juin 2015, afin de mieux répondre aux préoccupations d'une urbanisation croissante associée aux phénomènes climatiques sur la commune d'Echiré (banlieue Nord de NIORT - 79), les services d’assainissement de la Communauté d'Agglomération du Niortais ont passé commande d'un ouvrage de rétention. Afin de pouvoir disposer d’un ouvrage durable dans le temps, c’est la nouvelle solution Wavin Q-Bic Plus qui a été choisie.

La solution Wavin Q-Bic Plus :
En effet, en plus de proposer une grande liberté de conception, le nouveau système de rétention / infiltration Wavin Q-Bic Plus offre une large facilité d’inspection  et de nettoyage, ce qui lui permet de garantir un volume de stockage sur le long terme. Cette solution est également très simple et très rapide à poser.

Un chantier réussi :
Afin de s’assurer de la réussite de son chantier, la Communauté d'Agglomération du Niortais a fait appel, pour ce premier bassin de rétention Wavin Q-Bic Plus, à l’expertise de l’entreprise M’RY (Parthenay – 79 / adhérent de Canalisateurs de France) qui  avait déjà eu l’occasion par le passé de poser des bassins de rétention. L’étanchéité, quant à elle, a été réalisée par la société  BHD (Agence de Châteauroux - 36).

Le chef de chantier, le conducteur de travaux M’RY et leur équipe ont été conquis par la vitesse de pose et par la légèreté des modules et leur maniabilité grâce entre autres aux poignées intégrées. Le montage complet des 341 m3 a duré moins de 4 heures ! L’étancheur pour sa part trouve que le module Wavin Q-Bic Plus se démarque des autres modules SAUL, notamment grâce à ses astuces d'étanchéité des connexions (entrée/sortie). Enfin, l’aspect très ouvert de la structure, favorable à l’inspection et à la circulation de l’eau à l’intérieur de l’ouvrage, a été très apprécié par la maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage.


Le service et l'accompagnement Wavin inclus :
Soucieux  de proposer non seulement un produit mais une solution complète, la société Wavin a également mis à disposition son service Technopole chargé de l’accompagnement, de l’avant-projet à la réalisation.  Les échanges qui se sont instaurés entre Wavin et la société MR’Y ainsi que le professionnalisme reconnu des deux sociétés ont naturellement été essentiels à la réussite de ce chantier.