La Délégation lorraine de Canalisateurs de France a tenu ses 5èmes Rencontres le 19 mars dernier dans un contexte tendu. Baisse des dotations publiques, nouvel échiquier des grandes régions et redéfinitions diverses du paysage électoral plombent et freinent les dernières velléités d’investissement. La semaine précédente, salariés comme chefs d’entreprises de TP étaient près de 2000 dans la rue, avec des barrages filtrants aux points stratégiques de toute la région.
Pierre Brockly, délégué régional, a précisé que les revendications et les fortes inquiétudes de la profession ont été largement relayées dans la presse ; elles ont donc été entendues à défaut de déjà relancer les commandes. Il a estimé que la Délégation devait intensifier son travail de lobbying et de pédagogie pour que cette situation de paralysie qui va coûter un grand nombre d’emplois et de cessations d’activité s’achève au plus vite. C’est à ce titre que ces rencontres avec les élus, les donneurs d’ordres et de manière générale avec tous les acteurs de la filière eau doivent continuer… Conclusion largement appuyée et soutenue par le président de Canalisateurs de France, Alain Grizaud.
Au titre des travaux en partenariat, la Délégation a lancé un groupe de travail et d’analyse avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse pour travailler sur les points noirs régionaux. La cellule économique régionale de la construction, le CERECO, sera l’artisan d’une étude qui devrait aboutir en 2016.
Quant à la démarche de réemploi des matériaux de déblai en remblais de tranchée, elle se poursuit par la création d’un guide technique qui est en cours de finalisation.
La Délégation lorraine poursuit donc des travaux d’intérêt général malgré la crise qui frappe les entreprises de plein fouet. Ces dernières entretiennent toujours leur vocation d’ascenseur social. Fin février, tous les compagnons candidats ont réussi haut la main leur examen du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), une validation des acquis de l’expérience qui leur donnera encore plus de confiance et de fierté à exercer notre beau métier.