image Actualités
 
Victoires de l’Investissement Local | 4ème édition
image

Cette année encore, la Fédération Nationale des Travaux Publics et les FRTP souhaitent mettre à l’honneur les collectivités ayant récemment mené des opérations, concernant des infrastructures de Travaux Publics, à fort impact positif, qu’il s’agisse de retombées environnementales, économiques ou sociales. 

A l’aide d’une méthodologie basée sur l’analyse des impacts socio-économiques des projets, ces trophées mettront en lumière des modèles de travaux publics au service d’un avenir prospère, durable et soutenable.

Les règles du jeu 

Comme les années précédentes, les critères de sélection tiennent à l’impact des opérations à long terme, que ce soit en matière de transition écologique, de services aux citoyens ou encore de compétitivité. L'objectif est de récompenser à la fois des communes et des communautés de communes. Toutes les tailles de communes seront récompensées, il n’y a donc pas de prime au gros projet : un petit projet peut en effet être très utile. Comme en 2020, les prix seront attribués en fonction des tailles de collectivités :

·         Prix des Communes rurales - moins de 5000 habitants

·         Prix des Petites Villes - entre 5000 et 25 000 habitants

·         Prix des Villes moyennes - entre 25 000 et 100 000 habitants

·         Prix des Grandes Villes - plus de 100 000 habitants

·         Prix des Intercommunalités 

L'idée est également que toutes les spécialités soient récompensées avec, idéalement, une juste répartition des prix sur le territoire (cela suppose que nous recevions des candidatures provenant de l’ensemble du territoire).

La seule contrainte pour les candidats est la suivante : l’opération doit être livrée et pas en cours de construction. Une autre contrainte, pour vous cette fois : il est attendu une candidature par département.

L'appel à candidature est ouvert du 19 mars au 14 mai et la sélection finale du jury aura lieu vers le 20 septembre 2021.

Vous estimez avoir mené une telle opération ? Candidatez ! Pour ce faire, il vous suffit de contacter la FRTP de votre région.