image Vie des régions
Midi-Pyrénées  
Assises Régionales de la Commande Publique
image

Le 12 novembre 2014, se sont tenues les premières Assises Régionales de la Commande Publique pour l’Aménagement du  territoire en Midi-Pyrénées : une initiative  du Préfet de la Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec les présidents du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de la FRTP Midi-Pyrénées…

Objectif : relancer l’activité Travaux Publics dans la région

A cette occasion, l’Agence de l’eau Adour-Garonne est intervenue pour évoquer les aides aux collectivités.

Le programme actuel qui se terminera en 2018 correspond à 1,9 milliard de financements. Ce montant est dédié aux projets d’investissement essentiellement, dont près de la moitié est consacrée à l’eau potable et à l’assainissement. L’Agence intervient en termes de soutien technique et en termes de soutien financier.

Sur l’eau potable qui a fait l’objet de 40 % de budget supplémentaire dans le cadre du 10e programme par rapport au 9e, l’agence va intervenir à la fois sur tout ce qui concerne les travaux de traitement, de nouvelles constructions de stations de traitement d’eau potable, mais aussi sur les réseaux. Ce budget est de 240 millions d’euros sur l’ensemble du 10e programme.

L’agence va intervenir beaucoup sur tout ce qui concerne les études stratégiques avec un taux d’aide jusqu’à 70 % qui doivent permettre aux collectivités de se regrouper et de travailler sur un projet de territoire afin d’optimiser la gestion des infrastructures, les stations de traitement et le prélèvement de l’eau potable. Et dans ces travaux-là, il y a évidemment tous les projets de canalisation que l’agence va aider de manière classique pour l’eau potable : c'est-à-dire de 30 à 60 % d’aides en subvention.

Il y a des modalités ensuite qui permettent de différencier les collectivités urbaines des collectivités rurales. Des accords avec les conseils généraux pour l’ensemble du 10e programme ont été signés pour mutualiser et mobiliser conjointement les financements. Il y a aussi des accords avec la Caisse des Dépôts et Consignation pour pouvoir combiner les financements.



documents