L'équipe permanente du syndicat s'est organisée en télétravail durant le confinement, pour assurer une continuité de service à ses adhérents. Retour sur les principales actions du syndicat pendant cette période.
Le syndicat a mis en place un site dédié dès la fin du mois de mars, permettant de regrouper toutes les informations pouvant être utiles à ses entreprises. Il est toujours en ligne actuellement. Une quarantaine de mails vous a également été envoyée depuis le début du confinement, avec les informations propres aux canalisateurs ainsi que les informations FNTP. Les informations ont également été relayées sur nos réseaux sociaux, sur notre profil Twitter et page Linkedin.
Des fiches préventions ont été élaborées par la commission prévention, détaillant les actions à mener pour limiter le risque de contamination pour certaines gestes métiers. Elles ont été diffusées pour la première fois le 8 avril et actualisées par la suite. La commission économie a quant à elle réalisé un "calculateur", qui prend la forme d'un fichier excel, permettant de calculer le "surcoût covid" consécutif à la mise en place des préconisations sanitaires. Le syndicat s'est aussi mobilisé sur les chantiers de gaz, via le comité gaz distribution, en échangeant très régulièrement avec GRDF sur les différents problèmes rencontrés.
Pour les entreprises, après avoir été majoritairement a l'arrêt durant 2 mois (voir enquête FNTP n°1 et n°2), la reprise s'est enclenchée fin avril (voir enquête FNTP n°3). A fin mai, la quasi-totalité des entreprises ont repris mais la reprise n'était que partielle (voir enquête n°4) : pour 22% des entreprises, l'activité se situait à moins de 80% de la normale. La principale difficulté est désormais la faiblesse des appels d'offres. Sur les mois de mars, avril et mai 2020, on constate en effet une division par 2 du nombre d'appels d'offres remis par rapport à la même période en 2019. Conséquence à la fois des élections municipales et de l'épidémie.
Aujourd'hui, à l'heure de la relance, Canalisateurs prône notamment que les agences de l'eau soient un acteur majeur de la relance du secteur. Cette semaine, Alain Grizaud a co-signé et publié une tribune, aux côtés de Bruno Cavagné, Président de la FNTP et Jean-Luc Ventura, Président de l'UIE, demandant la suppression du plafond mordant qui réduit les ressources financières des agences de l'eau, afin qu'elles puissent faire face aux défis actuels. La FNTP quant à elle s'est mobilisée sur tous les sujets liés à la reprise ou à la relance, que ce soit sur l'importance de la commande publique (voir communiqué de presse), sur le projet de loi de finances, les surcoûts ... Voir également la campagne de communication "Aider le BTP, c'est sauver l'emploi" mené coinjointement avec la FFB. Parmi les mesures prônées par la FNTP figurait le recul de la supression de l'avantage fiscal sur le GNR, ce que le gouvernement a adopté hier (recul d'un an).
Par ailleurs, l'épidémie et le confinement ont boulerversé plusieurs des évènements que le syndicat organise ou auxquels il participe :
- Notre assemblée générale, initialement prévue le 9 juin, a été décalée au 8 décembre ;
- Notre rencontre annuelle des délégués Canalisateurs, qui devait avoir lieue le 26 mars a été décalée au 15 octobre ;
- Les finales nationales des Olympiades des Métiers ont été déplacées sur la période du 15-17 décembre ;
Vous recevrez en temps voulu une invitation ainsi que toutes les informations nécessaires.
L'équipe des canalisateurs reste à votre disposition pour toute question, aux coordonnées habituelles.