WAVIN a été, dès les années 90, l’un des premiers industriels à mettre en œuvre une démarche d’éco-conception responsable. L’entreprise s’est ensuite engagée dans le programme de développement durable de l'Assemblée générale des Nations Unies (2015). Elle inscrit son action sur l’un des dix-sept objectifs, le « responsible consumption and production », pour éco-concevoir ses solutions et diminuer son empreinte sur l’environnement.
À l’heure où la loi PACTE est au centre de l’actualité, WAVIN rappelle ses engagements historiques afin que la matière première soit valorisable. Les objectifs de la Feuille de Route de l’Économie Circulaire (FREC) ont été définis clairement : tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025, augmenter les points de collecte, recycler les déchets collectés et ne plus les enfouir, intégrer plus de matière première recyclée dans les produits. Certifiée ISO 14001, WAVIN entend s’aligner sur ces objectifs, afin de poursuivre son action responsable.
Acteur dynamique et pionnier de la filière de recyclage du PVC, WAVIN œuvre pour une filière structurée, de la collecte à la commercialisation. L’industriel développe avec ses partenaires, depuis environ trente ans, des formules intégrant un maximum de matière provenant de chutes de production ou d’installation pour une meilleure préservation des ressources. WAVIN réemploie ainsi jusqu’à 23 000 tonnes de PVC recyclé par an, soit 52 % de ses approvisionnements.
La filiale française a été le premier industriel du secteur à utiliser du PVC recyclé (rPVC) dans les tubes grâce à la technologie multicouche. La mise en place de ces équipements a permis d’intégrer près de 200mT de PVC recyclé, soit un pourcentage de 40 % de PVC recyclé dans ses produits. WAVIN recycle en interne tous ses déchets de production pour les réinjecter dans leur totalité dans sa production.
CHIFFRES CLÉS WAVIN
- 50 à 60 % de rPVC recyclé (vs. résine vierge) dans les produits
- 50 % de matière recyclée dans les tubes ECO-TP
L’approvisionnement de la matière constitue la première étape de la production d’un produit. Grâce à une chaîne d’approvisionnement efficace, WAVIN participe à la réduction de son empreinte carbone en sélectionnant minutieusement les sources de matière première dont l’entreprise a besoin. Il se fournit ainsi en PVC vierge et en charge (craie) sur des sites se situant à moins d’une heure de son usine. La matière vierge provient de sites à moins de 80 km et les charges (craie) arrivent de carrières situées à 35 km. Dans la même démarche, les bois utilisés pour conditionner les tubes WAVIN proviennent exclusivement de forêts françaises.