A l’occasion de leur Assemblée générale vendredi 21 juin à Moissieu-sur-Dolon (38), les Canalisateurs du Sud-Est ont présenté les dernières innovations* qui révolutionnent leur métier. Une centaine de chefs d’entreprise, réunis par Pierre Rampa, Président de CSSE, ont pu échanger leurs expériences en matière de géolocalisation des réseaux d’eau et d’assainissement, sécurisation des réseaux d’eau potable ou encore de rénovation des conduites à l’aide de nouveaux matériaux.
Avec Yves Bourdais (délégué régional PACA Corse CSSE), ils mesurent l’intérêt de proposer aux collectivités locales les innovations qui leur permettront d’accroître la longévité de leurs réseaux, de diminuer les pertes en eau potable ou encore de parfaire leur connaissance de ce patrimoine enfoui sous nos routes et trottoirs. Le président national des Canalisateurs, Alain Grizaud, est venu rappeler les actions mises en place par la profession pour améliorer encore la collaboration avec les collectivités locales, en lien notamment avec les travaux des Assises de l’Eau.
Michel Réguillon (délégué régional Rhône-Alpes CSSE) a également présenté l’initiative pédagogique « Nous sauvons l’eau » proposée par Canalisateurs du Sud-Est à destination du public. Il s’agit d’un visuel à installer directement sur les barrières de chantiers pour expliquer les raisons pour lesquelles des travaux sont engagés dans ladite zone. Une façon d’améliorer l’acceptabilité des chantiers et de valoriser l’action d’une profession qui travaille pour la préservation de la ressource naturelle. Cette initiative sera d’ailleurs reprise au niveau national et proposée à toutes les entreprises de canalisations du territoire.
* SENTINEL (Entreprise Bayard à Meyzieu – 69), PICOGEN (Entreprise Christaud à Echirolles – 38), DUCTAN (Entreprise Saint-Gobain PAM), RESO 3D (Entreprise Reso 3D à la Valette du var – 83), CLICK&LOCK (Entreprise RYB à Saint-Etienne-de-Geoirs – 38), CAPOT VIGI (Entreprise SOVAL à Lyon – 69 et Marseille – 13), DURA (Entreprise Steinzeug Keramo)