Suite à la nouvelle impulsion donnée au conseil national de l’industrie (CNI) par le Gouvernement le 20 novembre 2017, le comité exécutif du CNI a arrêté une liste de 18 comités stratégiques de filière (CSF). Ils correspondant chacun à une filière stratégique de l’industrie française et ont pour mission d’identifier, dans des « contrats de filière », les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’État et des industriels, d'émettre des propositions d'actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre.
Chaque CSF regroupe, sous le pilotage d’un industriel président du CSF, des représentants des acteurs de la filière, entreprises ou fédérations industrielles, des représentants des organisations syndicales, les différentes administrations concernées par cette industrie, des experts ...
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Antoine Frérot, Président du CSF-Eau, ont signé le contrat du comité stratégique de la filière Eau ce jeudi 31 janvier à l’occasion du carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes. D'autres acteurs faisant partie du CSF étaient présents, dont Les Canalisateurs représenté par Alain Grizaud.
Via ce contrat, le CSF Eau s’engage sur cinq projets structurants pour répondre aux principaux enjeux du secteur de l’eau et de l’assainissement :
- Créer une plateforme numérique de filière afin de référencer les solutions innovantes développées sur l’ensemble du territoire, de faciliter la coordination des acteurs de la filière et d’améliorer leur visibilité. Celle-ci comportera notamment une section dédiée aux solutions technologiques pour les territoires ruraux, ciblés par les « Assises de l'eau » notamment pour la lutte contre les fuites d'eau.
- Développer la massification des données de l’eau (big-data) et des algorithmes prédictifs dans un cadre sécurisé et authentifié dont une application sera d’anticiper les défaillances et améliorer ainsi la gestion et le renouvellement des infrastructures.
- Stimuler l’excellence française dans les solutions de détection et de traitement des nouveaux polluants afin de contribuer au maintien de la qualité des eaux et préserver la biodiversité et la santé humaine. Un cluster national de la bio-analyse de l’eau sera créé, avec pour mission de détecter, analyser et traiter les micropolluants.
- Renforcer la capacité de la filière à embaucher sur les métiers en tension du secteur, notamment au travers du développement de la formation par l’alternance avec promesse d’embauche : l’évolution des métiers et des compétences est un enjeu clé pour accompagner le développement du secteur de l’eau. Une étude financée par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) dans le cadre d’un Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) et un plan de formation par alternance visant les métiers en tension seront lancés.
- Mettre en place un accélérateur des PME du secteur de l’eau opéré par BPI France afin d’accompagner la croissance des entreprises, notamment pour leur stratégie d’internationalisation et le développement de nouvelles technologies.
En parralèle, les acteurs du CSF Eau se sont regroupés au sein d’une structure, une confédération du secteur de l’eau : la Filière Française de l’eau (association loi 1901), dont les Canalisations font partie depuis janvier 2019. La FFE est présidée par Antoine Momot, Délégué Général de l'UIE.
Site de la Filière Française de l’eau
En savoir plus sur les Comités stratégiques de filière
Voir le dossier de presse du ministère de l’économie et des finances