En présence d'Alain Grizaud, Président de Canalisateurs de France, Patrick Richard, élu le 27 janvier dernier Délégué régional, a accueilli les représentants de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, de la Métropole du Grand Nancy, de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, des Départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges, des Agences techniques départementales des Vosges et de la Moselle, pour un tour d’horizon des investissements et des perspectives à court et moyen terme.
La quarantaine de participants, dont les adhérents « entreprises » mais aussi les partenaires fabricants de la Délégation ont été informée en ouverture par Clotilde Terrible, Secrétaire générale de Canalisateurs de France, de la perception des français vis-à-vis des réseaux d’eau.
Patrick Richard a ensuite dressé le bilan de l’actualité de l’année écoulée, dominée par une conjoncture toujours difficile, freinée notamment par l’évolution des compétences dictée par la loi NOTRe. Malgré tout, une dynamique poussive semble s’installer petit à petit dans les départements lorrains.
La Délégation a pourtant su porter d’autres dossiers d’avenir, et donc des motifs de satisfaction concernant les jeunes et la prévention, au travers de l’organisation de la finale Grand Est des Olympiades des Métiers, l’invitation des membres de la Délégation à découvrir le Service militaire volontaire (SMV), puis à accueillir les recrues au départ éloignées de l’emploi au sein des entreprises. Mais aussi le soutien et la participation à la création d’une plateforme AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) au Centre Raymond Bard, la signature prochaine d’une Charte avec la Métropole du Grand Nancy, portant sur la prévention dans le cadre de travaux à proximité des ouvrages souterrains et aériens. L’Atelier TP « amiante et patrimoine d’infrastructures », a rassemblé quant à lui avec succès des représentants des entreprises, des maîtres d’ouvrage publics, des acteurs de la prévention et de la santé au travail.
Enfin, en partenariat avec les Délégations Grand Est de Canalisateurs de France et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la Cellule Économique Régionale de la Construction - CERECO Lorraine poursuit son étude sur les fuites dans les réseaux d’eau potable du bassin Rhin-Meuse. La Délégation souhaite in fine susciter des investissements dans le renouvellement des réseaux d'eau potable, et par là même soutenir l'activité et préserver les emplois des entreprises de canalisations.
Alain Grizaud a conclu les échanges par une intervention sur l’actualité nationale de la profession.
À l’issue de la réunion, une charte de partenariat a été signée entre l’École supérieure d’ingénieurs en travaux de la construction (ESITC) de Metz et la Délégation Lorraine de Canalisateurs de France (photo : Patrick Richard à g. et Marcel Poinsignon, Directeur de l’École à dr.). Elle porte sur l’organisation de tout évènement auprès des étudiants permettant de mieux comprendre le métier de canalisateur.