La délégation Aquitaine de Canalisateurs de France a souhaité lancer début 2016 une étude sur la performance des réseaux d’eau potable sur les 5 départements de l’Ex-Aquitaine.
Réalisée par la CEBATRAMA (Cellule Economique Régionale de la construction d'Aquitaine), cette étude a été menée tout au long de l’année à partir des données disponibles et en interrogeant différents services d’eau et collectivités.
L’objectif était d’établir un diagnostic de la performance des réseaux (rendement, indice linéaire de perte…), de recenser de « bonnes pratiques » et d’identifier des axes d’amélioration afin de dégager des priorités d’investissements.
Sans surprise, les résultats confirment les estimations et le ressenti des professionnels du secteur avec une perte moyenne de 21% des volumes d’eau potable introduits dans les réseaux soit environ 60 millions de m3 par an, un taux de renouvellement insuffisant inférieur à 0.5% par an et environ 30% des services avec un rendement inférieur au rendement « seuil ». Par ailleurs, 8% de services essentiellement ruraux ont une connaissance insuffisante de leur patrimoine.
Une première réunion de restitution a été organisée auprès des élus de Dordogne le 5 décembre 2016, en présence notamment de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, qui a relancé fin 2016 un appel à projets pour améliorer ces niveaux de performance.
Cette étude doit contribuer à améliorer la prise de conscience générale des élus et opérateurs sur cette problématique liée au développement durable et à la préservation des ressources naturelles car l’investissement dans ces réseaux, peu visibles, sont malheureusement encore nettement insuffisant au regard des besoins de renouvellement certains réseaux dont 30% au moins datent de plus de 60 ans…