Dans sa dynamique de valorisation des initiatives publiques en faveur de l’investissement dans les infrastructures, les Canalisateurs de Midi-Pyrénées adhère depuis 2014 à l’ORQUASI et participe à ses actions. Cet Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures aide et accompagne tous les acteurs socio-économiques à connaître le patrimoine et son état, à sensibiliser et promouvoir le patrimoine urbain, à se mettre en synergie pour mutualiser les bonnes pratiques.
L’année 2016 marque la première édition des Trophées ORQUASI qui récompensent les collectivités qui ont engagé des travaux d’infrastructures innovants ou qui ont développé une politique dynamique et innovante d’entretien du patrimoine des infrastructures. Le 17 novembre, 9 lauréats ont été distingués lors d’une soirée organisée par l’ORQUASI, présidée par Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER Occitanie et en présence d'Alain GRIZAUD, Président de Canalisateurs de France, et Thierry LE FRIANT, Président de la FRTP Midi-Pyrénées.
Parmi les 9 lauréats, deux syndicats d’eau ont été primés pour l’innovation de leur opération et leur engagement pour l’entretien de leurs réseaux : le SIVOM de la Saudrune (31) qui grâce à la mise en place de compteurs intelligents, peut récupérer automatiquement et quotidiennement les index et consommation d’eau à distance. L’analyse des données permet de détecter très rapidement toute anomalie de consommation chez l’usager et de l’alerter en cas de fuite d’eau. Puis, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Lèze Ariège qui s’est engagé sur un programme proactif d’investissement et sur le déploiement d’un logiciel SIG pour améliorer la connaissance patrimoniale des réseaux.
Près de 300 élus et professionnels ont participé à cet évènement.