Saisie sur la dangerosité des fragments de clivage de l’Actinolite, l’ANSES a publié (en décembre 2015) son rapport assorti de recommandations sur un périmètre élargi à toutes les PMA, asbestiformes (ex. : amiante actinolite {N° CAS 77536-66-4}) et non asbestiformes (ex. : actinolite {N° CAS 13768-00-8}).
Face aux difficultés rencontrées par les Administrations pour traduire ces recommandations en « réglementations », l’ANSES a fait l’objet d’une nouvelle saisine dans le but de réaliser, entre autres, une étude de filière …
Les interventions sur chantiers de travaux publics peuvent générer la formation de poussières comportant des fractions très fines, peu visibles dont certaines peuvent présenter des risques pour les salariés. Elles peuvent être dangereuses pour la santé, notamment en cas d’émission de particules de silice cristalline ou de fibres d’amiante.
Des guides de prévention ont été élaborés en 2013 par la Profession avec ses partenaires de la Santé au travail pour prendre en compte, entre autres, les risques liés à la silice cristalline ou aux fibres d’amiante : http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/outils-et-guides/article/prevention-des-risques-professionnels-lors-de-travaux-routiers
L’actualisation de la partie « amiante » de ces guides va être lancée.
Vous trouverez ci-joint le guide de prévention du risque Poussières de juillet 2016.
|