6es Rencontres Canalisateurs de Lorraine le 18 mars à Metz
En présence d'Alain Grizaud, Président de Canalisateurs de France, Pierre Brockly, Délégué régional a accueilli les représentants de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, du Grand Nancy, des Conseils départementaux de Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle pour un tour d’horizon des investissements 2015 et des perspectives à court et moyen terme, mais aussi un point sur l’organisation des services publics d’eau et d’assainissement.
La quarantaine de participants, adhérents « entreprises » mais aussi partenaires fabricants, a été informée de l’impact de la loi NOTRe sur le périmètre de son activité par Clotilde Terrible, Secrétaire Générale de Canalisateurs de France. « Un impact positif, si et seulement si il est fait de manière pertinente et que cela dégage des moyens complémentaires pour, notamment, faire des travaux ».
Suite à la conférence de presse, le message des Canalisateurs a été relayé par Le Journal des entreprises et Le Républicain Lorrain « Pierre Brockly et Alain Grizaud se désespèrent de constater que, si les besoins de maintenance des réseaux de distribution d’eau augmentent, ils ne peuvent pas y répondre faute, selon eux, d’une volonté politique ». Pierre Brockly a ainsi rappelé et regretté que « le taux moyen de renouvellement du réseau est de seulement 0,5 % en Lorraine », largement insuffisant à l’aune de l’importance de ce patrimoine.